Formations

Interventions du FRI

Le Fonds pour la navigation rhénane et intérieure rembourse pas moins de 50% de tous les frais de formation professionnelle pour les travailleurs occupés dans le secteur belge de la batellerie (CP 139), soit à l’employeur qui a payé la formation, soit au travailleur qui l’a payée lui-même.

Vous trouverez le formulaire de demande de l’intervention dans la colonne de droite.

Autres subsides

Comme entrepreneur wallon, vous pouvez bénéficier de la mesure de soutien à la formation des pouvoirs publics wallons (chèques formation). 

Plus d'infos dans la colonne de droite.

Innovation

Les secteurs évoluent constamment. Et c’est très bien ainsi. Les attentes de la société, les développements technologiques, les logiques économiques qui changent sont autant d’éléments qui font qu’un secteur comme celui de la batellerie suit l’évolution et est parfois contraint de le faire. En vue de gérer ces évolutions, les pouvoirs publics demandent aux partenaires sociaux de se pencher sur l’innovation dans leur secteur. Cette demande a débouché sur une nouvelle CCT « Innovation dans la batellerie ».

Nouveau Centre De Formation

NOUVEAU CENTRE DE FORMATION


La FRB va bientôt entamer la construction d'un centre de formation ultramoderne doté de plusieurs simulateurs et situé à Straatsbrugdok-Noordkaai 2. La FRB offrira la possibilité de louer les simulateurs concernés à des fins de formation. Il s'agit de deux simulateurs de génisses, à savoir un simulateur V-STEP et un simulateur Konsberg, de trois simulateurs de radar et d'un simulateur multipolaire.

En tant que prestataire de services, la FRB offrira donc la possibilité de mettre des salles de formation, des simulateurs et diverses autres capacités, par exemple des lunettes VR, etc. à la disposition de l'industrie, de divers prestataires de formation et d'établissements d'enseignement, par exemple GO ! Scheepvaartschool. La FRB souhaite ainsi s'engager en offrant au secteur de la navigation intérieure de nombreuses possibilités en matière de formation.

La FRB veut remettre le secteur de la navigation intérieure sur le devant de la scène en utilisant les techniques les plus modernes pour former les futurs membres d'équipage de manière sûre et correcte.

La FRB veut renforcer le secteur de la navigation intérieure en s'adressant à toutes les couches de la société pour qu'elles s'engagent de manière appropriée dans le secteur de la navigation intérieure.

Grâce à des campagnes ciblées dans les médias sociaux et autres, nous essayons également de mobiliser les jeunes pour qu'ils commencent leur future carrière dans le secteur de la navigation intérieure. Suivez toutes les actualités via : Facebook, Instagram, TikTok, Whatsapp et X.