Formation en alternance

Formation en alternance

Vous êtes jeunes et vous rêvez d’un emploi dans la batellerie ? C’est possible. Dans le troisième degré de l’enseignement professionnel secondaire, vous pouvez apprendre le métier « sur le tas » en suivant l’orientation « batellerie et navigation côtière limitée – formation alternée ». Vous suivrez une partie de votre formation à l’école et une partie à bord d’un bateau. Le meilleur de deux mondes !

En collaboration avec de multiples partenaires, l'Enseignement de la Province de Liège propose à Huy une formation dans le domaine de la batellerie uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) de Huy.

Le CEFA de Huy organise des formations préparant les futurs candidats matelots et bateliers aux examens de l'Etat pour l'obtention des différents permis et certificats nécessaires à l'exercice de la profession.

Le "Province de Liège"

Pour succéder au vénérable "Libertas", la Province de Liège s'est dotée d'un nouveau bateau-école adapté à la navigation fluviale moderne et répondant aux règlements RVBR (Règlement de visite des bateaux du Rhin) et ADN (transport de marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure). Celui-ci peut être considéré comme l'un des bateaux-écoles les plus performants d'Europe.

Le "Province de Liège" est un convoi poussé composé d'une péniche pousseur ("Province de Liège I") et d'une barge citerne motorisée ("Province de Liège II"). Il est équipé des techniques de navigation les plus modernes (ergonomie des timoneries, pilote automatique, radar, GPS, logiciels calculant la stabilité du bateau...) et respecte les normes les plus strictes en matière de pollution et d'économies d'énergie.

Grâce à ces performances, notre nouveau bateau-école peut naviguer sur le Rhin : un atout pour les élèves en batellerie car ce fleuve - l'un des plus fréquentés au monde - joue un rôle majeur pour l'activité économique des pays qu'il unit (Allemagne, Pays-Bas, France, Autriche). Plus encore, le potentiel du bateau lui permet de naviguer sur l'ensemble du réseau européen, de la mer Baltique à la mer Noire et de la mer du Nord à la Méditerranée, soit pas moins de 35.000 km de voies navigables.

Pour mener à bien ce projet s'élevant à plus de 4,6 millions d'euros, la Province de Liège a investi plus de 1,3 million d'euros sur fonds propres. Elle a bénéficié d'un subside européen FEDER de plus de 2,6 millions d'euros et a pu compter sur le soutien financier de la Wallonie, à hauteur de 490.000 € de la part du Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, M. Jean-Claude Marcourt, et de 250.000€ du Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité, M. Philippe Henry.

Tout savoir ? Visitez le site dédié : Le "Province de Liège"