Formation et perfectionnement professionnel

Une bonne gestion ne peut plus se passer sans une stratégie de formation, d’où l’importance d’une formation permanente des travailleurs. Les formations renforcent d’ailleurs les compétences de vos travailleurs.
Mais les formations coûtent cher…. La bonne nouvelle ici est que le Fond peut rembourser la formation de tous vos travailleurs qui relèvent de la commission paritaire 139. Bon à savoir : cette information est valable uniquement pour les formations liées à l’emploi et n’est demandée qu’après la formation moyennant présentation des pièces nécessaires. Vous trouverez davantage d’information sur le formulaire de demande.

Formations externes

Vous faites appel à des fournisseurs de formations pour ‘recycler’ vos travailleurs ? Dans ce cas, le Fonds prévoit une intervention de 50%, TVA non comprise. Les subsides éventuels que vous avez reçus comme employeur (par exemples des chèques formation) en sont cependant défalqués.
Et si vous payez la formation d’une personne entrée en service pendant ou après la formation ? Le remboursement est également possible si cette personne est entrée en service au plus tard trois mois après la formation.

Formations internes

Chaque batelier sait qu’il est difficile de trouver du  personnel. C’est pour cette raison qu’à partir de 2022, le Fonds soutient également les formations internes. Il peut s’agir de nouveaux travailleurs que vous soutenez vous-même ou de travailleurs qui exercent une autre fonction et que vous souhaitez préparer et former en interne.
L’intervention est cependant soumise à un certain nombre de conditions :

* Vous élaborez préalablement un plan de formation que soumettez à l’approbation du Fonds. Ce plan prévoit les choses à apprendre endéans quelle période. A ce sujet, nous avons élaboré un modèle que vous pouvez utiliser.

* Vous vous engagez à ce que le formateur interne (vous-même ou un de vos travailleurs) puisse suivre dans l’année la formation de mentor offerte gratuitement par le Fonds. Cette formation de deux jours est donnée tous les ans. Pour plus d’info : cliquez ici (lien vers https://frb-fri.be/nl/opleiding/mentoropleiding). Si la formation n’est pas donnée dans l’année, vous ne pourrez plus introduire de dossier pour formations internes.

* Après la formation, vous dressez en tant que batelier, une attestation avec les heures de formation et le contenu de la formation que le mentor et les autres personnes signez.

L’intervention pour les formations internes est basée sur le nombre d’heures de formation que le formateur interne (vous-même comme batelier ou un autre membre de l’équipage) a donné par rapport au coût salarial de la fonction à laquelle l’élève a été formé, ce qui signifie que le nombre d’heures de formation données est prise en considération, multiplié par le salaire horaire barémique  de la personne qui suit la formation. Exemple : un timonier forme un matelot pendant 50 heures : l’intervention sera égale à 50 fois le salaire horaire du matelot.

A combien s’élève l’intervention maximale du Fonds ?

Le Fonds reçoit de chaque employeur via l’ONSS des cotisations  trimestrielles. Celles-ci sont utilisées pour financer tous les avantages sociaux complémentaires comme la prime de fin d’année, la pension complémentaire et aussi la formation.  Le montant global que vous pouvez recevoir sur une base annuelle pour la formation est limité à 75% de la cotisation que vous avez payée pour la formation lors de l’année calendrier précédent. Ce montant est fixé annuellement à la fin du mois de janvier.

Bon à savoir

En ce qui concerne les formations externes, il vous est possible d’introduire votre demande de remboursement jusqu’à trois ans suivant le dernier jour de formation.
En ce qui concerne les formations internes, il est possible d’obtenir le remboursement à partir de 2022.