Gestion des compétences
La gestion des compétences a pour objectif d’articuler les aptitudes, les connaissances et l’attitude professionnelle des travailleurs au sein de l’organisation avec les objectifs de l’entreprise. Lorsque l’organisation a bien identifié les compétences dont elle a besoin, elle peut en tenir compte lors du recrutement de son personnel.
Par compétences, il faut entendre les caractéristiques, les aptitudes ou les connaissances spécifiques d’une personne. La personne dispose de la compétence d’exécuter effectivement une tâche ou de résoudre un problème déterminé. Il s’agit donc des qualités dont un travailleur doit disposer pour mener à bien son travail. Ce ne sont pas donc pas seulement les connaissances et les aptitudes du travailleur qui sont en jeu, mais aussi son attitude, sa motivation et sa personnalité. Tous ces éléments font que le travailleur dispose de la bonne attitude professionnelle.
Le but de la gestion des compétences consiste aussi à développer les compétences des travailleurs dans l’intérêt de l’organisation. Ainsi, les travailleurs ont la possibilité d’améliorer leurs objectifs personnels ainsi que ceux de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Une réalisation importante du Fonds a été la signature par les autorités flamandes d’une convention de branche visant une meilleure articulation entre l’enseignement et les compétences requises dans le secteur. Dans le cadre du recrutement de nouveaux travailleurs, nous devons veiller à avoir suffisamment de candidats qui disposent des compétences requises.