Pension complémentaire

Qu'est-ce que la pension complémentaire?

Afin d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs pensionnés du secteur belge de la batellerie, le secteur avait conclu une CCT prévoyant le paiement d’une pension complémentaire. Cette convention, antérieure à l’assurance groupe sectorielle, est toujours d’application aux travailleurs occupés dans le secteur avant le 1er janvier 2007. Tous les travailleurs actifs dans le secteur après cette date constituent automatiquement des droits dans le cadre de l’assurance groupe sectorielle.

Bénéficiaires?

Pour bénéficier de la pension complémentaire du Fonds de la navigation rhénane et intérieure, il faut remplir les conditions suivantes :

1. Prouver, préalablement au jour du départ à la retraite, un total de 185 jours travaillés et/ou assimilés au service d’un batelier belge.

2. Démontrer que depuis le 1er janvier 1947, vous totalisez au moins 15 ans de travail dans la batellerie belge.

Comment obtenir la pension complémentaire?

Si vous remplissez les conditions précitées, vous devez compléter le formulaire de demande à envoyer au Fonds pour la navigation rhénane et intérieure. Vous pouvez télécharger le formulaire ici à côté. Vous pouvez aussi vous adresser à votre centrale syndicale qui vous aidera à compléter le formulaire. Le montant que vous recevrez dépendra du nombre d’années de service effectives dans la batellerie belge.