Sous la loupe

Barèmes 

 

A partir du 1er octobre 2021 les barèmes augmenteront avec 0,4 %, consultez-les ici.

Travailler en sécurité pendant la crise du coronavirus

 

Le 14 juillet la cinquième édition du guide "travailler en sécurité - guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail". Ce guide a été publié par le Conseil Supérieur pour la Prevention et la Protection au travail, et contient les principes et mesures indispensables pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité en évitant les contaminations au travail. Intérresé? Vous trouvez le guide ici.
 

Indexation des barèmes à partir du 1er mai 2021


Le 1er mai les barèmes ont éxé indexés. Consultez les nouveaux barèmes ici.

 

Pécule de vacances pour employés à partir de 2022


La simplification administrative de la perception des cotisations patronales redevables au Fond a engendré aussi des modifications dans le domaine du pécule de vacances des employés occupés dans le secteur. A partir de 2022 (exercice de vacances 2021), le pécule de vacances des employés sera payé par l’Office national des vacances annuelles, ce qui a évidemment des conséquences aussi bien pour les employés que pour leur employeur. Les employés trouveront plus d’infos ici, les employeurs en cliquant sur ce lien.

Primes à l'adaptation technique pour les entreprises de transport de marchandise par voie navigable

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau "Plan wallon d'aides aux modes de transport alternatifs à la route" (2021-2025), il y a des primes pour le verdissement de la flotte de navigation intérieure wallonne et une prime à l'acquisition d'un premier bateau de navigation intérieure? Plus d'infos à droite.

La batellerie, c'est un univers passionnant à découvrir !

 

Regardez le clip de CEFA HUY avec les élèves de la section batellerie ici

Obligation de signalement de l'ADN

 

À partir du 1er mars 2021, les capitaines qui transportent des marchandises dangereuses sur toutes les voies navigables flamandes sont tenus à déclarer leurs données de voyage et de cargaison par voie numérique. En savoir plus ? Cliquez ici.

Prolongation de la durée de validité des certificats d'aptitude médicale pour la navigation intérieure

 

Le 16 février 2021, le Journal officiel de l'Union européenne a publié de nombreuses mesures temporaires et spécifiques concernant les certificats, attestations et autres pour le secteur des transports.  Pour la navigation intérieure, il s'agit des certificats de conduite : à partir de 65 ans, les titulaires d’un certificat de conducteur doivent se soumettre à des examens médicaux périodiques. Compte tenu de la crise de COVID-19, les titulaires d’un certificat de conduite risquent de ne pas pouvoir se soumettre à cet examen. Par conséquent, la période de validité sera prolongée de 10 mois pour les examens médicaux effectués entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021. Vous pouvez lire le Journal officiel dans son intégralité ici.

Changement de la perception de l'ONSS

 

Afin d'améliorer nos services, l'ONSS sera chargé de collecter les cotisations à partir du premier trimestre 2021. Les employeurs ne recevront donc plus de factures du Fonds. Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici. En savoir plus ? Cliquez ici