Bienvenue au FRI

CORONA - COVID-19

CHÔMAGE CORONA RESTE POSSIBLE

La mesure générale du régime simplifié du chômage corona applicable à tous les secteurs a pris fin le 31 août 2020.
Toutefois, le régime du chômage corona pouvait être utilisé jusqu’au 31 décembre 2020 pour deux catégories d’entreprises :
1. 1e CATEGORIE = les entreprises confrontées à un chômage temporaire d’au moins 20% au cours du deuxième trimestre 2020. 
2. 2e CATEGORIE = les entreprises relevant d’un des secteurs particulièrement touchés par la crise corona. Pour la commission paritaire 139, la navigation de plaisance à des fins touristiques a été reprise dans cette liste.
Savoir plus? Cliquez ici

COMMENT EVITER LA PROPAGATION DU COVID-19 AU TRAVAIL : GUIDE GENERIQUE

Les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour le prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministere de l’Emploi et des experts du SPF Empli ont rédigé un guide avec des mesures pour éviter la propagation du coronavirus au travail. Vous trouvez ce guide ici.

MATERIEL DE SENSIBILISATION SURL LE LIEU DE TRAVAIL EN 17 LANGUES

Vous travaillez avec des personnes allophones ? Ou vous êtes un employeur et vous employez des travailleurs étrangers ? Ces affiches pourraient alors vous aider à les informer sur les mesures à prendre sur le lieu de travail pour maintenir le coronavirus sous contrôle. Savoir plus ? Cliquez ici.

MESURES DE SOUTIEN CONCERNANT LE CORONAVIRUS (COVID-19)

A la suite du coronavirus de nombreuses mesures de soutien aux employeurs et aux employés ont déjà été élaborées. Vous trouvez ici un bref aperçu des mesures les plus importantes avec des liens vers des sites web pour plus d’informations. Tenez compte du fait que des nouvelles mises  à  jour peuvent être d’application.

Le Fonds a aussi pris des mesures. Durant la crise Corona le paiement de l’allocation de chômage complémentaire sera pris en charge par le Fonds.
Les entreprises mêmes peuvent obtenir un report du paiement des cotisations au Fonds. Plus d’info ici.

QU’EST-CE QUE LE FONDS POUR LA NAVIGATION RHÉNANE ET INTÉRIEURE (FRI)?

Le Fonds pour la navigation rhénane et intérieure (FRI) est un fonds de sécurité d’existence qui a été créé par les partenaires sociaux. Conformément à la loi du 7 janvier 1958 concernant les fonds de sécurité d’existence, ces fonds allouent des avantages sociaux complémentaires aux travailleurs.

Les fonds de sécurité d’existence sont financés par des cotisations versées par les employeurs qui relèvent statutairement du fonds.

Concrètement, le Fonds pour la navigation rhénane et intérieure a été créé en 1964. Au fil des années il y a eu un nombre de rétablissements et changements de statuts, par des conventions collective de travail dans la commission paritaire de la batellerie. Le dernier changement des statuts date de 2017.

Le Fonds perçoit les cotisations directement, dès le 1er janvier 2017.