Réduction de la durée de travail
Qu'est-ce que la réduction de la durée du travail ?
En Belgique, la durée légale moyenne du travail a été fixée en 2003 à 38 heures par semaine. Dans le secteur de la batellerie, la durée du travail est généralement encore de 40 heures par semaine. Pour cette raison, le secteur a conclu une convention collective spécifique visant à ramener la durée moyenne du travail à 38 heures/semaine avec maintien du salaire. Cette réduction de la durée du travail n’est pas d’application aux services de remorquage ni à la navigation de passagers ni aux travaux de rivières et de canaux, secteurs qui ont d’autres conventions réglant la durée du travail.
Comment est calculée la réduction de la durée du travail?
La réduction est fixée à 12 jours par an. Ils sont pris en charge par le Fonds de la navigation rhénane et intérieure. La compensation de ces jours doit être considérée comme du salaire. Le travailleur qui n’a pas encore travaillé une année complète dans le secteur de la batellerie recevra une indemnité à raison d’un jour par mois commencé.
Que faire pour obtenir la réduction de la durée du travail?
Rien ! Le Fonds de la navigation rhénane et intérieure paie cette compensation aux travailleurs du secteur de la batellerie dans le courant du mois de septembre. Si cela ne devait pas être le cas, contactez le Fonds ou votre centrale syndicale.